Comment fidéliser ses clients et créer du trafic en boutique ?

Ludique et basé sur le plaisir, le jeu avec obligation d'achat permet de s'adresser exclusivement à ses clients, d'entretenir un lien de proximité avec eux et de développer leurs achats.

Découvrez la belle histoire de Comptoir de la mer qui offre chaque année, à travers un grand jeu, une expérience digitale aux personnes ayant effectué un achat dans l'un des points de vente de l'enseigne.

L'histoire

Pêche, nautisme, mode, alimentaire, culture, décoration, loisirs ou cosmétiques Comptoir de la mer est une enseigne qui propose, dans ses 66 magasins, "Tout l’univers de la mer".
L'enseigne, avec son agence de communication, souhaitait renforcer la fidélisation de ses clients, mieux les connaitre et créer du trafic sur son site Internet mais également en points de vente. 

La solution ?

Depuis plusieurs années maintenant, A l'Encre Bleue, agence de communication de l'enseigne nationale Comptoir de la mer, organise le grand jeu annuel de son client à l'échelle du réseau. Ce jeu est basé sur des instants gagnants. Nous collaborons avec l'agence en apportant nos solutions digitales (mise en place de la mécanique de jeu instants gagnants, campagnes emailing automatisées, gestion et mise à jour de la base de données...). 

Voilà comment le jeu fonctionne. Des cartes à gratter sont remises en caisse des magasins aux clients ayant réalisé un achat (1 ticket par tranche de X euros). La personne gratte sa carte et découvre son code puis elle est invitée à se rendre sur le site Comptoir de la mer pour découvrir si elle a un code gagnant.

1 | Elle se rend donc sur le formulaire en ligne de jeu et entre son code à usage unique. Les règles sont les règles !

2 | Si son code est bien valide, elle est alors invitée à indiquer ses coordonnées (nom, prénom, e-mail et magasin) et à valider sa participation. Bonne chance à elle, nous croisons les doigts !  🍀

Comment jouer - Jeu Comptoir de la mer
Chaque lot est associé à un instant gagnant. Autrement dit, la première personne à remplir le formulaire après la date et l'heure de l'instant gagnant gagne un lot. La personne sait immadiatement si elle a gagné et la nature de son lot. Elle reçoit en parallèle une notification de gain et un e-mail de confirmation à présenter en boutique pour pouvoir retirer son gain.

Les +

>> Une mécanique de jeu bien huilée (création des plages de codes à usage unique, mise à disposition du formulaire, collecte de nouveaux opt-in e-mail, intégration des instants gagnants, affichage des résultats et notification automatique des gagnants) ;

>> Un moyen efficace pour augmenter la contactabilité de ses clients avec une case opt-in et la collecte de leurs adresses e-mails et cela sans impacter les vendeurs ;

>> Un moyen de fidéliser les clients et de les faire revenir en boutique en proposant une remise sur un prochain achat en point de vente ;

>> Une base de données enrichie et opt-inisée permettant de communiquer avec des clients intouchables auparavant ;

>> Une capacité de personnalisation des campagnes e-mail et de ciblage renforcée (lors d' une opération dans un point de vente en particulier par exemple).</divp

La morale de cette histoire

Une opération conjuguant un bénéfice pour les clients (lot à gagner) et un bénéfice pour l'organisateur (enrichissement de la connaissance client) qui vient naturellement renforcer la relation. Les lots viennent récompenser les clients de l'enseigne tout en générant de nouvelles visites en boutique, les clients en boutique se rendent sur le site Internet... Un vrai cercle vertueux !

En savoir + sur Comptoir de la mer



Vous aussi, vous cherchez un moyen de fidéliser vos clients ?
Vous aimeriez organiser un jeu basé sur des codes et / ou instants gagnants ?

Contactez-nous, nous saurons vous proposer le dispositif digital adapté.